top of page

1. L'école alternative accueille-t-elle un type d'enfant en particulier?

 

    Tous les enfants sont les bienvenus à l'école alternative, peu importe leur facilité d'apprentissage ou leur personnalité. L'école alternative a pour philosophie d'accueillir l'enfant tel qu'il est et de l'accompagner dans son évolution personnelle. Étant donné que notre projet est l'obtention d'une école publique alternative, les enfants qui ont besoin d'un soutien ou d'un accompagnement auront les mêmes services que dans une autre école publique de la commission scolaire.


    Par contre, l'école alternative n'est pas pour toutes les familles. Il faut en tant que parents avoir le désir d'être présents en classe quelques heures par mois et accepter les valeurs du milieu alternatif (respect du rythme d'apprentissage, évaluation en commentaires, etc.) Les valeurs d'un tel milieu doivent cadrer avec celles des familles qui désirent en faire partie.

 

2. Mon enfant apprendra-t-il autant ?

 

    Étant donné que les sujets des projets sont choisis par les enfants, selon leurs intérêts, nous pouvons nous permettre de croire que les apprentissages sont d'autant plus faciles à intégrer. En protégeant et nourrissant leur plaisir d'apprendre, les élèves sont motivés et enthousiaste. 

 

    Plus concrètement, à l'école alternative, l'élève dispose de 7 années (préscolaire + primaire) pour acquérir les compétences et connaissances que contiennent le Programme de formation québécoise, mais sans cloisonner les apprentissages par année et par cycle comme à l'école régulière. Ce décloisonnement, jumelé à implication parentale, permet le respect du rythme et du style d’apprentissage de l’enfant, et ce, dans tous les axes de son développement : affectif, social, intellectuel.

 

3. Pourquoi les classes multiâges? 

 

    Au coeur de l'école alternative, le concept de multiâge prend tout son sens et signifie beaucoup plus qu'un simple regroupement d'enfants de niveaux différents. En effet, en jumelant des élèves d'âges différents au sein des classes, la réalité éducative devient représentative de celle de la société, où tous les âges se côtoient. Un esprit de famille s'établit et chacun, peu importe son âge, enrichit les autres par ses forces. Une interdépendance entre les petits et les grands imprègne le quotidien et l'intimidation devient alors un fléau beaucoup moins présent. Les classes multiâges permettent également une continuité au niveau des apprentissages des notions et du développement des compétences. 

 

4. Mon enfant sera-t-il prêt pour l’entrée au secondaire ?

 

    Oui, tous les élèves québécois passent le même examen à la fin du dernier cycle du primaire. C’est un examen ministériel qui mène à la certification leur permettant d’accéder au secondaire. Les enfants ayant été dans une école alternative réussissent aussi bien que les enfants d’écoles régulières. Le passage du primaire au secondaire est un étape significative dans la vie de tous les enfants et peut nécessiter une période d'adaptation, qu'il ait fréquenté l'école régulière ou l'école alternative.

 

5. Comment se manifeste la responsabilisation, l’autonomie des jeunes à travers leur apprentissage, leur projet et leur grille horaire?

 

    Les enseignants forment une équipe très organisée et demeurent les pédagogues qui accompagnent les enfants dans leurs apprentissages. Les notions prévues dans le programme de formation du ministère sont couvertes, mais le chemin pour arriver aux apprentissages est différent. Ainsi, les élèves peuvent faire des choix dans leur horaire, choisir les thèmes de projets sur lesquels ils aimeraient travailler, donner leurs idées et s'impliquer réellement dans la vie de l'école pour l'améliorer. Ils deviennent des enfants qui pensent, réfléchissent et remettent les choses en perspective. Bref, l'école leur apprend à devenir de futurs citoyens engagés.

 

6. Qu’en est-il du temps d'implication du parent?

 

    Chaque école choisit son propre fonctionnement interne, particulièrement quant au temps d'implication exigé. Dans certaines écoles, on s’attend à ce que le parent s’implique pour environ 3 périodes d’une demi-journée chaque année. D'autres n'obligent que l'implication à travers différents comités.  Les façons de s’impliquer peuvent variées et s’ajusteront aux différents besoins des enseignants. Que ce soit en offrant du co-voiturage lors de sorties scolaires, en effectuant des tâches pour aider l’éducatrice, en animant des ateliers/conférences en classe ou en participant d’une toute autre manière.

 

bottom of page