top of page
Qui sommes-nous?

      En janvier 2015, les démarches ont débuté pour savoir si le service d’une école alternative était disponible sur le territoire. Par la suite, une partie du comité a assisté à une soirée d’information pour l'implantation d'une école alternative dans une commission scolaire à proximité. Une page sur les médias sociaux a ensuite été créée puis différents contacts ont été établis avec le RÉPAQ (Réseau des écoles publiques alternatives du Québec).

 

     En avril 2015, une rencontre officielle a été initiée pour les parents intéressés vivant dans les 2 MRC. Depuis, plusieurs rencontres se déroulées et le contact avec des personnes ressources de la commission scolaire a été établi et nous travaillons toujours en partenariat avec eux afin de rendre le projet viable.

 

 

Julie Montembeault, mère de 2 enfants sur deux générations différentes et courtière en immobilier. Je veux que mon enfant soit un agent de changement dans la société en le rendant responsable de mettre à profit ce qui le rend unique pour le mieux-être collectif. Je veux continuer de faire partie de son éducation et être coéducatrice avec ses enseignants. De plus, j'aimerais que nos familles puissent choisir un milieu scolaire dans lequel elles se reconnaîssent au niveau des valeurs. Voilà pourquoi je suis convaincue que notre communauté à tout intérêt à pouvoir offrir cette école avec ses toutes nouvelles couleurs et ainsi participer à l'éducation de ses futurs citoyens.

 

Mariève Proulx-Roy, éducatrice spécialisée et coordonnatrice d’une maison de jeunes.

Je suis maman de 2 garçons et à la suite d’une visite à l’école alternative de Trois-Rivières, je suis tombée sous le charme de ce type d’enseignement. Je souhaite que mes garçons développent leur curiosité à l’égard des enseignements qu’ils recevront à l’école et je crois sincèrement que c’est par la réalisation de projets qu’ils pourront continuer à être motivés à apprendre.

 

Ghislaine Roy, enseignante, nouvellement à la retraite

Je suis une enseignante qui a toujours différencié son enseignement pour pouvoir répondre aux besoins du plus grand nombre d’élèves. J’ai aussi été enseignante ressource et mon mandat était d’aider les jeunes en problèmes d’apprentissage ou de comportement que je transformais avec eux en défis. L’école alternative est pour moi une façon différente de voir et de vivre l’école : c’est ce qui m’attire dans ce beau projet.

 

Myriam Jourdain, bachelière en psychoéducation

Je suis une intervenante et maman convaincue que chaque enfant a le potentiel de s’épanouir en tant qu’individu unique. Pour se faire, il faut lui fournir les outils nécessaires et le guider dans ses choix. De plus, je crois qu’il est primordial que les élèves apprennent dans un environnement où règne l’entraide, le respect ainsi que le partage des connaissances. Le projet d’école alternative m’interpelle totalement dans le fait d’aider ceux qui représentent le futur de demain à se faire une place dans notre société tout en leur laissant la chance d’y mettre leur couleur.

 

Vicky Hamel, enseignante au primaire et préscolaire

Je suis une jeune enseignante passionnée qui souhaite l'épanouissement ainsi que la réussite personnelle et scolaire de chacun de mes élèves. Je suis constamment à la recherche d'innovations et de stratégies d'enseignement qui favoriseront l'autonomie, l'expression et le respect du rythme de chacun. L'élève doit selon moi, partager ses talents et ses connaissances dans des créations et des projets par lesquels il se réalisera vraiment et qui le mèneront également vers une ouverture sur le monde. L'école alternative me rejoint fondamentalement sur sa mission de faire des élèves des citoyens de demain qui seront responsables, intéressés et pleinement engagés. En s'investissant de la sorte, il développe des aptitudes et valeurs humanistes qui lui seront grandement bénéfiques tout au long de sa vie. 

 

 

bottom of page